L'efficacité de l'arrimage dépend du type de marchandise et est liée à un emballage correct et adapté au transport, au chargement et à l'arrimage (sécurisation) de la marchandise. Seule une marchandise bien emballée et arrimée peut être transportée et sécurisée de manière efficace.

Forces exercées sur la marchandise lors du transport

En cas de conduite normale (ceci inclut aussi les freinages brusques, les accélérations, les manoeuvres d'évitement et le mauvais état des routes), d'énormes forces sont exercées sur la marchandise.


Exemple : 0,5 G vers le côté signifient qu'une marchandise avec un poids propre de 10 tonnes peut glisser dans la bâche : 0,5 G = 50 % du poids propre, avec des forces jusqu'à 5 tonnes de poids.

Forces exercées sur la marchandise lors du transport routier

Forces exercées sur la marchandise lors du transport routier

Forces exercées sur la marchandise dans le transport combiné

Transport combiné Transport combiné

Le déplacement des wagons dans les gares et les mouvements de roulement et d'inclinaison sur les bateaux engendrent l'exercice de plus grandes forces sur la marchandise que lors du trucking sur la route.


Dans le transport combiné, ceci exige des mesures d'arrimage renforcées:


  • Etant donné que les semi-remorques sur le wagon sont chargées dans le sens contraire du déplacement, la marchandise doit être protégée vers l'arrière contre tout glissement.
  • Veillez à une répartition optimale du poids sur la semi-remorque - Evitez de trop charger la partie avant et arrière !
  • Avant chaque transfert vers le terminal/port ou à chaque prise en charge de la remorque, vérifiez une nouvelle fois l'arrimage correct de la marchandise (par ex. force de tension suffisante des sangles).

Forces exercées dans le transport combiné - par voie ferrée

Forces exercées dans le transport combiné - par voie ferrée Forces exercées dans le transport combiné - par voie ferrée

Forces exercées dans le transport combiné - par bateau

Forces exercées dans le transport combiné - par bateau Forces exercées dans le transport combiné - par bateau

Les types d'arrimage

Le calage

En cas de calage, la marchandise est chargée directement et sans espace vide jusqu'à la limite de l'espace de chargement (paroi frontale, ridelle, ranchers, etc.).
En combinaison avec les semi-remoriques XL, le calage est considéré comme une méthode d'arrimage particulièrement efficace.
Si ceci est impossible en raison de la nature de la marchandise, il est possible d'obtenir ce calage en ayant recours à des sangles et des moyens auxiliaires. Les méthodes d'arrimage avec sangles sont par exemple l'arrimage oblique et anti-rebonds, la languette.

L'arrimage traditionnel

En cas d'arrimage traditionnel, la force de poids est augmentée par l'arrimage vertical de la marchandise, ce qui permet de mieux sécuriser le chargement.
Arrimage traditionnel : en cas d'arrimage vertical, les sangles avec angle décroissant perdent en force d'arrimage

L'arrimage combiné

L'arrimage combiné implique des éléments de calage et d'arrimage traditionnel. La marchandise est par exemple chargée jusqu'à la paroi frontale et arrimée avec des sangles. Dans la pratique, il s'agit d'une méthode d'arrimage utilisée très fréquemment.
Sécurisation pour le transport combiné - vers l'avant, vers le côté et vers l'arrière, utilisation de tapis antidérapants
Les figures ci-dessous représentent des symboles : vous pouvez obtenir les feuilles d'information avec des exemples pratiques concrets (conformément à la norme EN 12195-1) concernant les différentes méthodes d'arrimage pour divers groupes de produits auprès de votre interlocuteur.

Clip vidéo "Types d'arrimage"

Types d'arrimage play
True
http://www.lkw-walter.be/-/m/images/lkw/transportunternehmer/lkw-walter-video-arten.jpg

Sangles et moyens auxiliaires pour l'arrimage

Le nombre suffisant de moyens d'arrimage (sangles, empiècements, tapis antidérapants) et leur état impeccable sont les conditions de base pour un arrimage efficace de la marchandise.
Sangle avec cliquer à levier long Sangle avec cliquer à levier long Appareil de mesure de la force de précontrainte Appareil de mesure de la force de précontrainte

Sangles et appareil de mesure de la force de précontrainte

Les sangles servent en premier lieu à l'arrimage traditionnel et au calage sur le véhicule. L'arrimage vertical permet d'augmenter la force de poids et de mieux sécuriser le chargement. On distingue en principe :

  • Cliquet à levier court avec une force de tension de +/- 350 daN (kg)
  • Cliquet à levier long avec une force de tension de +/- 500 daN (kg)

La force de tension effective dépend fondamentalement du degré de serrage de la sangle au moyen du cliquet. C'est pourquoi, la force de tension effective atteinte ne peut être déterminée qu'à l'aide d'un appareil de mesure de la force de précontrainte.

Clip vidéo "Manipulationdes sangles"

Manipulationdes sangles play
True
http://www.lkw-walter.be/-/m/images/lkw/transportunternehmer/lkw-walter-video-spanngurte.jpg

Moyens auxilaires : tapis antidérapants et encadrement

Les tapis antidérapants augmentent fondamentalement le coefficient de frottement. Cependant, cette propriété ne représsente un avantage en matière d'arrimage que sur certains produits. Sur d'autres produits, leur utilisation peut même avoir des répercussions néfastes (par ex. la marchandise qui glisse sur la palette, un renforcement de l'effet de basculement).


Les encadrements ne protègent pas seulement la marchandise et la sangle, mais ils sont aussi un moyen auxiliaire efficace pour la sécurisation du chargement. Ils répartissent uniformément la force de précontrainte.

Vos tâches et votre responsabilité

Chaque chargement doit être arrimé et sécurisé de telle sorte que celui-ci ne puisse pas glisser, se renverser, rouler ou tomber en cas de manoeuvres d'évitement brusques ou de mauvais état de la route.


Si la méthode d'arrimage n'est pas parfaitement déterminable en raison de la nature de la marchandise (par ex. emballage, centre de gravité); consultez les instructions du chargeur relatives à un arrimage suffisant de la marchandise.


De plus, vous êtes tenus aux mesures suivantes:

Sécurisation avec sangle Sécurisation avec sangle Arrimage avec sangles Arrimage avec sangles
  • Contrôle de la répartition de la charge et de l´arrimage de la marchandise avant le départ.
  • Au cas où il devrait s'agir d'une semi-remorque plombée, cette dernière peut être ouverte en accord avec votre interlocuteur chez LKW WALTER en cas de danger imminent.
  • La conduite doit être adaptée au chargement.
  • Veillez aux particularités de l'arrimage dans le transport combiné.
  • L'arrimage doit également être garanti pour de courts trajets à l'intérieur du terrain de l'usine.
  • Respect des « 10 règles d'or de l'arrimage »

Clip vidéo "Règles d'or pour l'arrimage de la marchandise"

Règles d'or pour l'arrimage de la marchandise play
True
http://www.lkw-walter.be/-/m/images/lkw/transportunternehmer/lkw-walter-video-regeln.jpg
Manipulationdes sangles Manipulation
des sangles
Enfilage correct de lasangle dans le cliquet Enfilage correct de la
sangle dans le cliquet

Manipulation moyens de fixation du chargement

Veuillez faire attention aux points suivants :

  • Outre les sangles à montage fixe sur les semi-remorques, emportez dans votre véhicule au minimum cinq sets supplémentaires (sangle détachée et cliquet) ainsi qu'un nombre suffisant d'encadrements.
  • Enroulez les sangles détachées non utilisées et arrimez-les conjointement avec les autres moyens de fixation du chargement (par ex. des encadrements) dans votre véhicule ! Vous emmenerez le matériel d'arrimage excédentaire vers l'un de nos dépôts pour moyens de fixation du chargement.
  • Pendant le chargement, veillez à ce que le personnel de chargement ne dépose pas la marchandise sur les sangles à montage fixe ou cliquets non utilisés. Le cas échéant, veuillez l'accrocher aux (au-dessus des) lattes.
  • Les sangles et cliquets présentant des signes d'usure ne doivent plus être utilisés pour l'arrimage. Eliminez-les.
  • Les cliquets ne doivent pas glisser dans la bâche. En cas de contrôles sur le terminal ferroviaire, ceci peut entraîner des suspensions.
  • Lors de l'utilisation des sangles, veillez à l'enfilage correct de la sangle dans le cliquet (voir figures). Utilisez des encadrements pour la protection des sangles en cas de marchandise à arêtes vives.
^ - Top

Ce site Internet utilise des cookies afin de pouvoir vous garantir la meilleure expérience utilisateur possible. Par l'utilisation de ce site Internet, vous approuvez l'enregistrement des cookies. Vous trouverez de plus amples informations ci-après: Conditions d'utilisation